5 déc. 2024
Au cours des dernières semaines, les médias ont diffusé un grand nombre d'informations concernant l'excédent de la caisse de retraite fédérale. Nous comprenons que cela a soulevé des questions et des inquiétudes parmi nos membres.
D'abord et avant tout, nous tenons à vous rassurer que, dans l'état actuel des choses, rien ne change pour les membres. Vos contributions à la pension restent les mêmes et le fonds de pension lui-même ne disparaît pas.
Ce que nous savons, c'est qu'en vertu de la loi sur la pension de retraite de la fonction publique, l'excédent actuel dépasse la limite autorisée. Le gouvernement doit maintenant décider comment remédier à cette situation. Les spéculations suggèrent que le gouvernement pourrait s'accorder une exonération de cotisations. Si tel était le cas, nous sommes fermement convaincus que les membres, qui ont contribué à parts égales à ce fonds, devraient également bénéficier de l'excédent.
En outre, nous considérons qu'il s'agit d'une occasion idéale pour remédier aux injustices du système, comme le régime de pension à deux vitesses introduit par le gouvernement Harper. L'élimination de cette structure injuste apporterait plus d'équité au système de retraite pour tous les membres.
Pour l'instant, nous invitons les membres à ne pas s'inquiéter. Dans son état actuel, l'excédent n'a aucune incidence sur les cotisations ou les prestations de retraite.
Nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.
En toute solidarité,
Bruce Roy
Président national
Syndicat des services gouvernementaux