Page du Président

Bruce R.JPG

Chers amis/chères amies,
Voici plus d'un an maintenant que j'ai le privilège de diriger la grande famille qu'est le Syndicat des services gouvernementaux. J'ai le plaisir de vous présenter mon dernier rapport pour l’année 2022, en tant que président national.

Adhésion
Au début du mois d'octobre, nous comptions 10 627 membres, et à la fin de décembre, nous avions gagné un peu plus de 1 000 membres, soit une augmentation de 11 % par rapport à octobre 2022. Cette hausse de nos effectifs est principalement atribuable au travail effectué par le personnel du SSG sur les listes de membres non affectés. Notre nombre croissant signifie que de plus en plus de membres demandent de l'aide à nos sections locales, ainsi je m'engage à veiller à ce que nos militant(e)s disposent des outils et possèdent les connaissances dont ils et elles ont besoin pour répondre à la demande.

Conseil national

Le Conseil national a tenu une réunion le 9 décembre pour examiner les résolutions proposées par le Comité d'équité du SSG.

Consultations

Les consultations avec les différents employeurs se poursuivent. Voici un résumé de celles auxquelles j'ai assisté au cours de la période couverte par le présent rapport :

Services partagés Canada (SPC)

Comité national d’orientation de la politique en matière de santé et de sécurité (CNSS)
Comité de consultations syndicales- patronales de la Direction interne (CCSPDI)
Comité de consultations syndicales-patronales des ressources humaines (CCSPRH)
Comité national de consultations syndicales-patronales (CNCSP)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Comité national d’orientation de la politiques en santé et sécurité (CNSS)
Comité consultatif syndical-patronal (CCSP) avec les directions générales intégrées de l'administration de la paye
Comité consultatif de la gestion des biens immobiliers (CCGBI)
Comité consultatif syndical-(CCSP) de la Direction de l'administration de la paye
Direction des approvisionnements et Direction de l’approvisionnement maritime et de défense (DA-DAMD)
Consultations syndicales-patronales des Services intégrés (CSPSI)
Consultation du Receveur général et de la Direction des pensions

 

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sous-comité technique (Phénix)
Comité de consultations syndicales- patronales de Phénix au niveau exécutif
Prochaine génération

Alliance de la fonction publique du Canada

Conseil na􀆟onal d'administra􀆟on
Conseil d'administra􀆟on de l'AFPC
Comité des rôles et responsabilités et de la structure
Sous-comité ad hoc du CNA sur les membres non affectés

 

La Conférence des jeunes travailleurs et jeunes travailleuses du SSG a eu lieu à Otawa du 30 novembre au 1er décembre 2022, à laquelle j’ai ressenti énormément de fierté à m'adresser aux participant(e)s. La prochaine génération du SSG est forte. Je tiens à mentionner tout particulièrement notre Comité des jeunes travailleurs et travailleuses, la consoeur Leanne Moss et le confrère Simon Pazdor, ainsi que leur mentor, le confrère Kevin Hanson, qui ont été des hôtes exceptionnels.
Le retour sur le lieu de travail a été un point clé récurrent aussi bien pour SPAC que SPC, ces deux ministères s’étant notamment engagés à adopter un modèle de travail hybride dans la mesure du possible. Bien que la décision du gouvernement ait suscité de l’énervement et de la confusion chez certains de nos membres, pour d'autres, l'annonce du retour au travail est plutôt synonyme d’une certaine stabilité de l'emploi, surtout pour nos 2 500 membres employés à la Direction générale des biens immobiliers. Comme je l'ai déjà dit, le SSG n'est pas contre un retour au bureau, mais nous remetons en question le manque de planification stratégique et de vision. Lors de nos consultations avec le SCT, le Système de paye Phénix est au premier plan. Les membres du SSG qui travaillent pour la Direction de l'administration de la paye sont sollicités au maximum, et qui plus est les niveaux de dotation actuels ne répondent pas à la demande, une situation insoutenable pour nos membres. Leur bien-être est une priorité absolu pour le SSG, et la charge de travail actuelle et les pressions exercées sur nos membres employés à l'administra􀆟on de la paye sont une préoccupation constante.
Le SSG tient à manifester sa ferme opposition à la méthode actuelle de recouvrement des trop-payés. Les membres dont les trop-perçus remontent à 2006 doivent rembourser ces montants alors qu’aucune explication détaillée ne leur est donnée. Le SSG s'oppose à l'utilisation de ressources précieuses pour recouvrer les trop-perçus alors que nombre de problèmes salariaux ne sont toujours pas résolus.
Au début du mois de novembre, une grande vague de solidarité a englouti le pays lorsque des syndicats de tous horizons ont apporté leur soutien au SCFP, en signe d’opposition aux mesures anti-travailleurs du gouvernement de l'Ontario. Le projet de loi présenté par le gouvernement Ford n'aurait pas seulement affecté le SCFP, mais l'ensemble du mouvement syndical, car il menaçait de créer un dangereux précédent pour les syndicats de tout le Canada. Il a suscité une réaction massive du monde syndical qui s’était engagé à prendre diverses mesures dont le déclenchement d’une grève générale, ce à quoi est venue s’ajouter une vaste condamnation exprimée un peu partout au pays. Je suis extrêmement fier des membres du SSG qui ont appuyé nos collègues du SCFP.

Sections locales du SSG

En plus des AGA virtuelles auxquelles j'ai assisté depuis mon élection, j'ai eu l'occasion de rencontrer des dirigeant(e)s de nos sections locales et de prendre part à un déjeuner ou dîner en leur compagnie. Ce type de réunion s'est avéré très productif, les échanges avec les membres des exécutifs locaux, en dehors du cadre d'une AGA, permetant des discussions franches qui se sont avérées bénéfiques pour toutes les personnes concernées.

Vous trouverez ci-dessous une liste des AGA auxquelles j'ai participé :

Date

Section

Ville/région

17 nov.

50058

Winnipeg - BSP

19 nov.

50057

Winnipeg - MRC

6 déc.

00027

Toronto

 

Le tableau suivant énumère tous les exécutifs des sections locales que j'ai eu l'occasion de rencontrer :

Date

Section

Lieu

3 nov. 

70024

Ottawa - MRC

9 nov.

80052

Halifax

18 nov.

1001150002

Winnipeg

2 déc.

70019

RCN

3 déc.

70013

RCN

5 déc.

00027

Toronto

Priorités
Je respecte comme prévu les priorités établies par le Congrès en octobre 2021 et les promesses que j'ai faites aux délégué(e)s.
Je suis convaincu qu'il est indispensable de se rencontrer et d'avoir des discussions informelles, en personne. J'ai entamé ces conversa􀆟ons lors de rencontres avec des dirigeant(e) et continuerai à le faire jusqu'à ce que j'aie rencontré toutes les sections locales. Comme je l'ai mentionné plus haut, ce type de réunions avec les dirigeant(e)s des sections locales permet une communication bilatérale et m'aide vraiment à saisir les problèmes actuels auxquels sont confrontés les sections locales et les membres dans les différentes régions.
Par ailleurs, je tiens à signaler que nous travaillons sans relâche sur des stratégies qui nous aideront à recruter des leaders pour le SSG d'aujourd'hui et de demain.

Nous travaillons sans relâche sur des stratégies qui nous aideront à recruter des leaders pour le SSG d'aujourd'hui et de demain.

Événements à venir
Au cours des prochains mois, diverses réunions auront lieu, menant au Congrès du SSG en septembre 2023. J'assisterai également à certains congrès régionaux de l'AFPC à la fin du printemps.
Conclusion
Pour terminer ce rapport, je voudrais remercier le Conseil national du SSG et nos représentant(e)s des sections locales, partout au pays, pour leur soutien, leurs conseils et leur orientation au cours de la dernière année.
J'aimerais également remercier l’ensemble du personnel du SSG qui, chaque jour, travaille avec diligence pour servir nos membres et nos militant(e)s. Je le félicite pour son professionnalisme et son engagement. Je vous remercie tous et toutes sincèrement.

Respectueusement soumis,

 

bruce.jpg

Bruce Roy, Président national
Syndicat des services gouvernementaux